Accueil » gestion » YSPAHAN

YSPAHAN

Yspahan, capitale de l’empire Perse de la fin du 16ème siècle, connaît un essor sans précédent. Vous jouez donc le rôle d’un marchand bien avisé, venu en Yspahan pour se glorifier auprès de l’intendant du Shah, présent dans la ville…

YSPAHAN boite

Lorsqu’on tient la boîte de jeu pour la première fois, on ne sait pas trop à quoi s’attendre : certes la boîte est agréable mais elle nous laisse sur notre faim quand au contenu et à l’intérêt du jeu …

On ouvre la boutique à Yspahan et,la magie opère !

Un plateau coloré représentant la ville et ses quartiers, des pions de bois simples mais très efficaces quand à leur fonction dans le jeu, une notice claire : tout est fait pour que la prise en main du jeu soit rapide… pari réussi !

YSPAHAN matériel

Dès le premier jet de dés, une nouvelle surprise nous attend : la mécanique d’utilisation de ces dés est très originale, ce qui la rend tout de suite intéressante ; car la valeur de chaque dé est regroupée pour être installée aux différents étages de la tour d’actions, et non pas utilisée en comparaison à d’autres valeurs. Chaque étage vous permet de réaliser une des trois actions proposées autant de fois que le groupe de dé attaché à cet étage vous le permet.

Ainsi, vous progressez tout au long des 3 semaines que dure le jeu (1 tour de jeu représente 1 journée) et faites progressivement augmenter vos points de gloire en plaçant judicieusement vos marchandises dans les magasins de la ville, ou en construisant des bâtiments qui améliorent vos conditions de jeu, ou encore en faisant prospérer la caravane de commerce grâce à l’intendant du Shah, ou enfin en profitant des bonus procurés par les cartes iconographiques à piocher au court du jeu.

Au final, un brin de chance, une once d’opportunisme, un soupçon de gestion font de ce jeu un moment agréable en famille (8ans et +) qui ne lasse pas et ne laisse que la sensation de vouloir recommencer lorsque la boîte est refermée…

 

SebC.

Règles du jeu

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*